ARMES ANCIENNES
Le club de tir de Chagny « Les Chevaliers de l’Arquebuse » vous permet de pratiquer le tir aux armes anciennes de poing ou d’épaule sur tous les pas de tir 25 m, 50 m, 75 m et 100 m. Le club dispose également de postes de tir et d’un lanceur afin de pratiquer le tir aux plateaux d’argiles a poudre noire.
Des concours de tir aux armes anciennes sont régulièrement organisés au sein du club.
Le monde des armes anciennes regroupe des passionnés de tir, utilisant exclusivement des armes chargées à la poudre noire, que ce soit en armes de poing ou armes d’épaule. Les armes, qu’elles soient authentiques ou de simple répliques sont chargées en général par la bouche ou l’on y introduit la poudre, une bourre et le projectile. Le départ est déclenché par une amorce. Ces armes peuvent aller du mousquet à mèche au pistolet reglementaire Chamelot en passant par une multitude de mecanisme d’époque, tous aussi différents que passionnants.. Vous y rencontrerez des pistolets de duel du XIXe siècle, les revolvers et les carabines de la guerre de secession, de vieux fusils de chasse a silex ou a percussion.
La pratique en compétition de ces armes anciennes est divisée en une vingtaine de disciplines adoptant chacune ses propres règles.
LES DSICIPLINES ARMES ANCIENNES
La Fédération Française de Tir est affiliée à la Muzzle Loaders Associations International Confédération (fédération mondiale des armes anciennes) |