LES RÈGLES DE SÉCURITÉ DE BASE
Chaque tireur doit être conscient que sa responsabilité sera engagée en cas d’incident ou d’accident. Le respect des règles inhérentes au tir sportif comme aux règles propres au club nous garanti à tous une pratique sportive dans les meilleures conditions pour notre sécurité et celle des autres.
Il est du devoir de tout un chacun de respecter et de faire respecter ces règles élémentaires.
Les 4 règles de sécurité suivantes doivent être aquise et respectées avant d’acceder aux pas de tir. Le manquement à l’une de ces règles peu entrainer des sanctions irrévoquables.
Le moyen Mnémotechnique pour garder en tête les 4 règles élémentaires de sécurité est de se rapeller du célèbre groupe Rock ACDC.
A pour ARME : Qui doit toujours être considérrée comme chargée
C pour Canon : Qui doit toujours être orienté vers la cible
D pour détente : Le doigt ne doit jamais reposer sur la détente tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur la cible. Il doit être hors du pontet et posé sur la carcasse jusqu’au moment ou vous êtes prêt à faire feu.
C comme Cible : Vous devez toujours contrôler la cible et son environement (personel, risque de ricochet, risque d’une balle sortante…)
MISE EN SECURITE DES ARMES
La mise en sécurité n’exclu aucunement le respect des 4 règles fondamentales de sécurité (ACDC)
Votre arme necessite d’être mise en sécurité dans les cas de figure suivants :
- A l’arrivée sur le pas de tir
- A la fin de la série de tirs
- A la fin de la scéance de tir
- Tant que des tireurs sont dans la zone de tir
- Tant que le gyrophare clignote
- A la demande d’un membre du bureau (ou d’un autre tireur)
- Lors d’un incident de tir
- Lors de toute manipulation de reglage, de réparation, de nettoyage
Pour mettre votre arme en sécurité :
- Ejecter le chargeur et vider la chambre en tirant la culasse (pistolet)
- Ouvrir et vider le barillet (revolver)
- Désamorcer et bloquer le chien en position demi armée (armes anciennes)
- Bloquer la culasse ou le barillet en position ouverte, contrôler visuellement l’absence de munition, inserer un drapeau dans la chambre / barillet (drapeau facultatif mais fortement recommandé)
- Pour les armes d’épaules, chargeur ejecté, culasse ou canons ouverts et drapeau dans la chambre
L’installation sur le pas de tir
Les équipements de sécurité obligatoires pour la pratique du tir :
- Protection auditives (dès que l’on pénetre sur les pas de tir)
- Lunettes (risque de projections d’amorces en arme ancienne ou d’étuis)
- Une tenue appropriée à la pratique du tir sportif (treillis et tenues militaires interdites)
S’installer à son poste de tir
Lors de votre arrivée sur le pas de tir, la malette ou le sac contenant votre arme ne doit être ouverte que sur le poste de tir, canon orienté vers la cible. En aucun cas l’arme ne doit sortir de sa malette / sac ailleurs que sur le pas de tir.
On ne touche pas aux armes ni aux munitions tant que des tireurs sont à la cible et que les gyrophares clignotent.
Une fois l’arme sortie, elle doit être mise en sécuritée (désaprovisionnée, culasse ouverte, drapeau dans la chambre…) Vous pouvez ensuite stocker votre materiel additionel (nettoyage, rangement…) sur les tables ou espaces annexes. Pour la fin de tir, la malette vide reviens sur le pas de tir et l’arme est rangée avec les mêmes précautions (canon en direction de la cible, désapprovisionnée…), en aucun cas l’arme ne doit quitter le pas de tir.
Avant le tir, assurez vous que votre arme est en bon état de fonctionement, si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Vous êtes responsable de votre arme. Votre arme ne doit jamais rester sans surveillance sur le pas de tir. Si vous devez vous absenter, ranger votre arme dans sa malette et emportez la avec vous.
Il est interdit :
- De pénétrer sur la zone de tir tant que des tireurs manipulent leurs armes / munitions et tant que toutes les armes ne sont pas en sécurité
- De tirer ailleurs que sur les cibles (tir sur les pré buttes interdit)
- D’effectuer des visées ailleurs qu’en direction des cibles
- De braquer son arme en direction d’une personne
- De laisser son arme sur le pas de tir sans surveillance
- De se déplacer avec une arme (même désapprovisionnée à la main ou dans un holster.
Pour se rendre au cibles
A votre arrivée, a la fin d’une série de tir, vous avez besoin de vous rendre aux cibles et donc de rentrer sur le champ de tir. A ce moment la vous devez :
- Mettre votre arme en sécurité
- Vous assurer que tous les tireurs aient fini de tirer
- Vous annoncer aux autres tireurs
- Vérifiez que les armes des pas de tirs voisins soient posées, mises en sécurité et que plus personne ne les manipule.
- Le premier tireur à sortir du pas de tir doit allumer le gyrophare, le dernier à rentrer sur le pas de tir doit s’assurer qu’il ne reste plus de tireurs dans la zone de tir et eteindre le gyrophare.
Tant que le gyrophare clignote, il est strictement interdit de toucher aux armes, aux munitions et aux chargeurs. L’idéal etant de se tenir en recul des tables de tir.
La reprise du tir, les reglages ou le rangement des armes sont interdits tant que les tireurs ne sont pas revenus des cibles et que le gyrophare n’est pas éteint.
Les conditions d’une arme :
Une arme peu se trouver dans différentes conditions, il est important de les connaîtres afin d’être conscient a chaque instant de la condition de son arme. Même pour un utilisateur averti, la condition peu facilement être perdue en cours de tir.
Arme approvisionnée : L’arme cotient des munitions, mais n’est pas prête a tirée
Arme chargée : Une cartouche est chambrée pour un pistolet/carabine ou le barillet d’un revolver est rempli.
Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.
Arme en sécurité : arme que l’on a désapprovisionnée, dont le mécanisme est bloqué ouvert (culasse ou barillet), dont on a controlé visuellement l’absence de munition et qui a un drapeau inseré dans la chambre/barillet.
Incident de tir
En cas d’incident de tir, vous devrez garder l’arme en main avec le canon dirigé vers les cibles et le doigt en position de sécurité.
Si vous ne pouvez pas mettre votre arme en sécurité (chargeur coincé, balle chambrée impossible a extraire…), vous devez prévenir les tireurs présents et demander de l’aide immédiatement. Si vous devez poser votre arme pour aller chercher de l’aide, c’est évidement canon orienté vers la cible en prevenant les tireurs voisins.
Identification et pointage
Le club étant en acces libre, vous devez obligatoirement signaler votre présence en badgeant avec le code barre de votre licence sur le lecteur de badge présent sur le mur du Club House. Vous devez en toute circonstance porter votre licence visible ou être ne mesure de la présenter à un membre du bureau si elle vous est demandée.